*
Il n’y avait rien, pas même un arbre oû la lune aurait pu se poser. Un jour les animaux sont arrivés et ont commencé à jouer au grand jeu de la Vie et de la Mort... Puis sont arrivés les premiers hommes. Ils ont demandé à participer, eux aussi, au Grand Jeu et c’est là que les ennuis ont commencé... surtout pour les animaux.
Quand j’étais enfant, c’est mon Grand Père qui me racontait des histoires. Il allumait un grand feu dans la cheminée, il posait sur le sol un énorme édredon et là, les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes, je découvrais toutes les histoires qui ont accompagné mon enfance.
Ce spectacle est une suite de contes choisis dans le répertoire des contes pour enfants : Grimm, Calvino, Gripari, Lobel... et reliés entre eux par l’histoire du grenier de mon Grand Père.
Au départ , la Loire n est pas encore un grand fleuve. c est une rivière qui cherche son chemin à travers les monts du Velay. Allongez vous , un soir,, au bord de la rive.
fermez les yeux , ouvrez en grand les oreilles , ne bougez plus,...Les soirs d été , la Loire dite "sauvage" raconte des histoires.
Durée du récit : 1 heure
age du public : à partir de 7 ans
Un homme , au coin d une rue , vend des bouts de ficelle. sa vie quotidienne est dérisoire, mais ses souvenirs sont étranges. Une vicomtesse qui se transforme en louve, un rossignol qui s arête de chanter tous les soirs à la mème heure, a t il vraiment vécu tout cela ? , son récit s enroule et se déroule ,... comme ses bouts de ficelle.
publics : à partir de 10 ans
sources d inspiration : Auvergne , Pologne, écriture personnelle
durée : 1 heure
en cour de réalisation
Et puis aussi... des ballades contées, des interventions en milieu scolaire ( primaire et secondaire ) des récits historiques ( l ’invention de Gutemberg ) etc .....